Savoir utiliser la carte de visite

15 avril 2020

 |

Techniques de vente

Contexte et objectifs

Savoir utiliser la carte de visite lors d’un rendez-vous commercial, est une technique de vente à part entière ! Il est important de remettre ses coordonnées efficacement lors d’un rendez-vous que ce soit au moment de l’introduction gagnante ou de la prise de congé. Assurez-vous que vos cartes de visite seront utilisées à bon escient par la suite : contacts directs, recommandations actives et optimisez les différents supports mis à la disposition des clients.

Méthode

Savoir utiliser la carte de visite : au préalable, il faudra s’informer des us et coutumes locaux, des modalités de remise des cartes, du savoir-être associé.
Assurez-vous d’avoir à disposition vos cartes de visite, ou de pouvoir les transmettre en format numérique bien sûr (téléphonie portable, ordinateur de poche…).
Après les 4×20, proposez de remettre votre carte de visite à chaque interlocuteur présent. remettez votre carte de visite et remerciez votre interlocuteur s’il vous propose la sienne. Présentez-vous, précisez la mission de votre entreprise et vos responsabilités associées. Ensuite, lisez la carte de visite qui vous est proposée par votre interlocuteur : son nom, ses coordonnées et sa mission pour vous assurer d’avoir bien intégré les informations disponibles. Enfin, conservez utilement la carte de visite reçue.

Impact du digital

Les cartes de visites virtuelles sont innovantes et peuvent faire la différence. En effet, elles peuvent être interactives et permettre ainsi de renvoyer la personne vers une landing page de votre choix par exemple. Toutefois, une carte de visite cartonnée peut être plus appropriée selon le secteur d’activité de votre interlocuteur. Sans oublier que vous devez disposer d’une connexion internet pour pouvoir envoyer votre carte numérique ou ne pas être en panne de batterie sur votre portable ! Dans tous les cas, disposer des 2 formats de cartes est certainement plus sûr.

Limites et opportunités

Limites : oublier ses cartes de visite.
Opportunités : donner sa carte de visite, c’est laisser une trace visible de son passage et être dans le carnet d’adresses de votre client ou futur client. C’est donc une technique de vente essentielle.

Auto-évaluation

  • Ai-je des cartes de visite (à jour !) à disposition ?
  • Lors de mes rendez-vous est-ce que je pense bien à remettre ma carte de visite ?
  • Est-ce que je remercie mon interlocuteur lorsqu’il me remet sa carte de visite ?
  • Ai-je un espace dédié et pratique pour stocker les cartes de visite reçues ?

Pour en savoir plus