Références

Plus que des clients, des partenaires qui nous font confiance




Ils témoignent

Philippe Nouvion Autobacs
Le quotidien d’un centre auto comme Autobacs est rythmé par nos clients, de plus en plus exigeants sur la qualité, le prix et les conseils que nous pouvons leur apporter dans le cadre des produits et des prestations que nous proposons.
Nous devons avoir des cadres capables de mobiliser chaque collaborateur pour qu’il donne le meilleur de lui-même dans son expertise métier et dans la qualité de sa relation client. Pour servir ces ambitions, nous avons fait appel à Coventeam pour nous accompagner dans la montée en compétences managériales de nos Directeurs de magasins et de nos cadres opérationnels.
Chaque manager étant unique dans sa personnalité, ses pratiques professionnelles et managériales, nous ne voulions pas de solutions toutes faites. Nous avons donc au préalable un état des lieux des forces et des axes de progrès de chaque Directeur de magasin et de ses N-1 à travers des évaluations 360°. Cette première étape nous a permis de disposer d’un mapping des compétences individuelles et collectives et de personnaliser des plans d’actions adaptés à chaque collaborateur sur le développement de ses pratiques managériales. Ce plan d’action s’est concrétisé par de la formation, du coaching sur site ou du transfert de compétences par un expert d’une filière métier validée en interne.
Cette démarche de progrès continue est ressentie au sein d’Autobacs comme vertueuse car elle repose sur un projet d’entreprise partagé par tous.
Philippe NOUVION, Responsable de la formation chez Autobacs - Extrait Chronique sur les Pratiques Managériales Coventeam – Journal de l’Automobile – Octobre 2015
Soufiane El Khomri Nissan
Le développement des ventes de pièces de carrosserie est clé pour l’après-vente, tant pour l’accroissement du CA que pour la rentabilité de Nissan et de son réseau. Aussi, établir un accord national avec l’un des principaux réseaux de carrossiers constitue une réelle opportunité d’accompagner notre réseau dans le développement de son activité de ventes de pièces aux professionnels. Le rôle de la Force d’Animation Commerciale Coventeam est fondamental dans le succès de cet accord national. En effet, ils ont la responsabilité de déployer avec les concessionnaires Nissan cet accord auprès de l’ensemble des carrossiers du réseau Five Star. Concrètement, ils visitent les carrossiers avec le responsable pièces de rechange de la concession pour présenter le protocole et signer la charte. Mais ils ne s’arrêtent pas là et vont plus loin, ils suivent avec la plus grande attention les clients Five Star et le cas échéant relaient les animations mises en place pour dynamiser ce partenariat. L’objectif des animateurs est clair : renforcer l’accord national en capitalisant sur la proximité en local via notre réseau de concessionnaires.
Soufiane El Khomri, Directeur Après-vente de Nissan West Europe Extrait de la chronique Coventeam du Journal de l’automobile de Juillet 2015
Bertrand Chaufer Citroen
A la reconquête de notre parc roulant par un marketing local ciblé !
100% ... 71% ... 50%... 30%... C’est l’érosion du taux de fidélité pour la révision de son véhicule dans les réseaux de marques sur le parc roulant des constructeurs Automobile, de l’immatriculation du véhicule à 2 ans, 4 ans, et 7 ans (source GIPA 2014), et donc du Capital Client en APV ... et ces données cachent des disparités au sein des réseaux, les agents ayant tendance à mieux fidéliser par la proximité et l’ancrage local. Ces chiffres doivent nous mobiliser à la reconquête de notre parc roulant en APV.
Notre priorité dès 2015 : mettre en place les fondamentaux des actions de marketing local dans nos réseaux APV, en support et relai d’un plan de contact national renforcé. Ces fondamentaux s’appuient sur trois moments clé dans le cycle de vie du véhicule, rythmé par les dates « anniversaire » que sont : La révision annuelle, Les contrats de service et le pré-contrôle technique Chaque mois, notre réseau doit relayer localement, par téléphone, emailing, courrier, et de façon orchestrée, le rappel de ces dates clé à leurs clients. Ces rappels sont vécus par nos clients comme particulièrement légitimes et positifs, participant à la garantie, la bonne maintenance de leurs véhicules. Ce plan de contact s’appuie également sur de l’interaction client La mise en place de ces fondamentaux et rituels d’actions de marketing local doit permettre d’aller ensuite plus loin dans la personnalisation de la relation client.
Coventeam, présent à nos côtés depuis plusieurs années à travers le dispositif Pack Starter dans nos ateliers, nous accompagne dans ce challenge de professionnalisation de chaque point de vente sur le marketing local APV.
Bertrand CHAUFER, Responsable Marketing et Animation des Services Citroën France - Extrait de la Chronique Coventeam parue dans le Journal de l’automobile de Février 2015
Pierre Sirolli Renault Trucks
L’intervention de Coventeam consiste à mobiliser notre réseau sur le potentiel de croissance du business après-vente auprès des clients grands comptes.
L’effet immédiat, c’est d’avoir une lecture claire de la performance commerciale de ce segment de clientèle, le deuxième c’est l’amélioration de la démarche commerciale de notre réseau. Nos concessionnaires structurent maintenant davantage leurs relations commerciales en local et mettent en œuvre des actions spécifiques génératrices de chiffre d’affaires supplémentaire.
Dans un contexte économique tendu, la dynamique Coventeam a suscité une nouvelle mobilisation de nos équipes commerciales après-vente qui a impacté directement les résultats commerciaux de façon significative. Pierre SIROLLI, Directeur Grands Comptes - Renault Trucks France - Février 2014
Vincent RENAUD Bardhal
Coventeam nous accompagne depuis plusieurs années afin de mieux appréhender l’efficacité de notre organisation, tant sur le plan commercial que managérial.
Auprès des différentes strates de management des actions de formation et des démarches de consulting sont animées régulièrement.
Nous abordons systématiquement le thème de l’efficacité commerciale, tant sur le plan stratégique qu'opérationnel.
L’action est pragmatique, orientée terrain et gouvernée par les dimensions Humaines et Business.
Dans un contexte de fort environnement concurrentiel, l’expertise de Coventeam sur la stratégie, le management et le pilotage commercial nous apporte une véritable valeur ajoutée dans notre plan de croissance continue. Vincent RENAUD, Directeur Général – Sadaps France - Février 2014
Amaury SALAUN CLAAS
Coventeam nous accompagne régulièrement dans l'organisation de notre démarche commerciale après-vente et notamment dans la mise en œuvre des programmes de formation de nos équipes du réseau sur les volets management et commerce pièces de rechange.
Le contenu des formations est adapté à notre environnement agricole, les intervenants sont des pros de la vente et connaissent bien notre secteur d’activité. Les sessions de formation sont vraiment adaptées pour des équipes en premières lignes en abordant des sujets terrain et très concrets : prise de RV, prospection, couverture de secteur, techniques de vente, merchandising, analyse de marché, fixation d’objectifs, coaching des vendeurs... maitrise des phases de la vente.
L’animation des sessions sous forme d’atelier de travail et de jeux de rôle, implique fortement nos équipes qui remontent un taux de satisfaction plus de 95 %.
L’expertise de Coventeam sur le management commercial et la vente nous apporte une réelle valeur ajoutée dans l’accompagnement de notre plan de croissance . Coventeam est un partenaire de CLAAS et répond exactement à notre besoin de former les équipes de ventes pièces du réseau afin de développer le CA additionnel et la satisfaction clients. Amaury SALAUN, Directeur Pièces de Rechange – CLAAS France S.A.S. - 2014